Rion Co.,Ltd.
Siège social: Tokyo, Japon
Date de création: 21 juin 1944
Capital: 2 014,61 millions JPY
(Au 31mars 2018)
Président et chef de la direction: Kenichi SHIMIZU
Nombre d’employés: 864
(Au 31mars 2018)
Web : http://rion-sv.com/
Objectif
Rion souhaite devenir le leader du marché concernant le maintien en santé et sécurité des biens et des personnes et ceci en fournissant des instruments et des technologies de mesures du bruit et à la vibration.
Historique
RION a été fondée en 1944 sous le nom de KOBAYASI-RIKEN Co., Ltd. pour commercialiser les produits issus des activités de recherche de l’Institut de recherche physique de KOBAYASI, un organisme consacré à l’étude de la physique et de l’acoustique. RION a commencé à fabriquer des éléments en cristal pour des équipements acoustiques et leurs produits dérivés, constituant ainsi une première au Japon.
Après cela, KOBAYASI-RIKEN a commencé à fabriquer et à vendre les premiers appareils d’aide auditive au Japon avec pour objectif de résoudre le stress des personnes malentendantes et d’améliorer leur communication. Les aides auditives « RIONET » sont reconnues et populaires, et continuent d’être leader sur le marché japonais. Elles sont présentes dans le monde entier.
En 1960, KOBAYASI-RIKEN change de nom pour devenir RION, nom dérivé du RI de RIGAKU signifiant science et du ON de ONKYO GAKU signifiant acoustique.
En plus des aides auditives, RION propose une large gamme de produits dans différents domaines. Les instruments médicaux comme les audiomètres sont utilisés dans le domaine de l’otolaryngologie. Les instruments de mesure du bruit et des vibrations sont exigés par les organismes gouvernementaux et les industries pour protéger l’environnement et la qualité dans la fabrication. Les compteurs de particules sont indispensables pour la gestion de la propreté des semi-conducteurs, des produits pharmaceutiques et des équipements de précision. Fournisseur pour le Japon mais aussi pour le monde entier, nos produits sont très appréciés par nos clients.
Comme mentionné ci-dessus, RION a essayé de garder ses connaissances tout en défiant les nouvelles technologies. RION est fière de son rôle de promotion du bien-être social, de sa contribution à une vie sûre et confortable et de ses efforts pour innover par la technologie en s’efforcera de poursuivre sa mission.
Historique des instruments de mesure du bruit et de la vibration de RION
Grâce à son implication dans les questions environnementales, à la fabrication de précision, à l’entretien des installations, etc. les technologies liées au bruit et aux vibratoires de RION ont continuellement soutenu et contribué à la vie des gens, des industries et des sociétés.
Soutenir les sociétés avec des technologies liées au bruit
- Premier sonomètre portable fabriqué au Japon, le N-1101 (1955)
Au milieu des années 1900, les problèmes de bruit généré par les usines, la circulation et les constructions sont devenus des problèmes sérieux dans les zones urbaines au Japon.
Sur la base de ses capteurs (microphones, écouteurs, pick-up, etc) et de ses instruments d’aide auditives, RION a collaboré avec l’Institut KOBAYASI pour concevoir des sonomètres.
En 1956, un sonomètre portable a été mis au point et a été largement utilisé pour la protection contre le bruit, la santé industrielle, etc.
RION a depuis lors fourni des technologies et des instruments de mesure du bruit exceptionnels en collaboration et coopération avec l’Institut KOBAYASI.
Dispositifs de mesure toujours en avance pour répondre aux problèmes de gêne liée au bruit dans la société
- Sonomètres Série NA-20 produits en grande série (1978)
Avec la forte croissance économique au Japon, les problèmes de pollution se sont aggravés dans tout le pays. Le problème du bruit, considéré comme un problème important de pollution, devait être soigné et résolu. Après l’application de plusieurs règlements et lois au Japon, le sonomètre NA-09 de RION a été introduit comme le premier sonomètre approuvé selon la loi japonaise.
Après cela, les sonomètres RION ont continuellement évolué en répondant aux exigences du marché. D’un fonctionnement aisé sur le terrain, ils sont devenus de plus en plus performants en intéragnt des capacités d’enregistrement, d’analyse, etc. Le sonomètre RION série NA-20, introduit en 1978, a fait date puisqu’il utilisait déjà des circuits imprimés et répondait aux normes internationales IEC.
Vibromètres pour le mesure de la pollution vibratoire
- Vibromètre VM-14 pour mesurer la pollution vibratoire (1976)
La vibration est un autre problème pour les personnes vivant dans les villes. Les vibrations des usines et de la circulation / des routes sont devenues un problème de société et des vibromètres d’usage facile sur site ont été exigés. Pour répondre à ce besoin, RION a développé un vibromètre pour quantifier la pollution aux vibrations en utilisant l’effet piézoélectrique et le traitement du signal. Le vibromètre VM-14 de RION, introduit en 1976, a ainsi été largement employé en raison d’une grande dynamique de mesure et de sa capacité à enregistrer la valeur maximale, etc.
Identification précise des bruits d’avions
Système de monitoring de bruit d’avions pour protéger l’environnement autour des aéroports
- Système de surveillance de bruit d’aéroport
Le bruit des aéronefs était l’un des principaux problèmes de pollution au Japon. Les systèmes de surveillance du bruit des aéronefs mis au point par RION en 1979 ont été fournis aux gouvernements et aux municipalités qui devaient répondre aux problèmes de bruit. Ces systèmes avaient non seulement la fonction de surveillance du bruit mais aussi et déjà la fonction de détection de la direction du vol.
Après cela, le système de surveillance du bruit des avions de Rion a été développé au système de surveillance en ligne reliant entre les points de surveillance autour de l’aéroport et autour de l’aéroport international de Narita et de nombreux aéroports au Japon et autour des bases aériennes au Japon.
Système de mesure pour aider au développement de produits « silencieux »
Dès 1975, les fabricants ont eu la nécessité de réduire le volume sonore et des bruits générés par leur produits. Dans l’industrie automobile, le bruit de roulage et le bruit d’échappement étaient les principaux problèmes à résoudre et les usagés exigeaient de plus en plus des véhicules silencieux. Cette exigence a également concernée les appareils électroménagers et les appareil de bureau. Pour répondre à ces exigences, RION a développé des instruments de mesure du bruit et des vibrations.
Par exemple, le système de mesure du bruit de fonctionnement pour l’industrie automobile, le système de mesure acoustique architecturale pour le logement et les fabricants de matériaux de construction et le système de mesure du niveau de puissance sonore pour les appareils ménagers et OA fabricants pour soutenir la conception de produits » Silencieux » Rion ont été utilisés efficacement pour la production et la R & D dans de nombreuses entreprises.
Sismomètres pour l’observation des infrastructures
Il fut essentiel pour le Japon, subissant de nombreux tremblements de terre, de développer des systèmes de prévention des catastrophes.
Les instruments de mesure RION ont contribué à cette prévention en mettant à profit une connaissance poussée des accéléromètres, de leur fiabilité et de leur durabilité. A titre d’exemple, les sismomètres RION contribuent à la sécurité liée aux dispositifs de commande du train Shinkansen. Les accéléromètres RION surveillent également les vibrations pour éviter tout accident ses barrages au Japon. Les systèmes de contrôle reliés aux sismomètres RION fonctionnent automatiquement pour stocker la puissance électrique à l’aide de transformateurs en cas de séisme. Les instruments de mesure RION participent également aux opérations de sécurité des complexes pétrochimiques, des usines chimiques, des aciéries, etc.
Soutenir les technologies de maintenance préventive pour les équipements de fabrication
Vibromètres pour le diagnostic des équipements
La mise en oeuvre de diagnostic des équipements, conformément à la Loi sur la réglementation des vibrations, a été exigé par l’industrie au Japon. RION a développé le vibromètre VM-61 et des logiciels pour le diagnostic des machines pour contribuer à l’amélioration la maintenance préventive. Pour cela, RION a développé un vibromètre de type crayon, le plus petit du monde, avec des fonctions d’analyse, etc. Ces instruments de mesure ont été utilisés pour la mesure de vibrations de machines tournantes telles que les moteurs, turbines et pompes.
Les instruments de mesure RION contribuent à prévenir les accidents en diagnostiquant les défauts, à estimer le cycle de vie des machines et à réduire le coût de la maintenance.